logo

Orthophonistes du Monde

Adhérer : pourquoi ?

Un don / une adhésion … c’est pareil ?

Petit Larousse : ADHÉRER v. tr .indirect. [à]. 1. Coller, être fortement attaché (à).
2. Souscrire (à une idée, une opinion) ; s’affilier à, être inscrit à (un parti, une association)

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association a instauré un régime de liberté d’association que le conseil constitutionnel a, dans sa décision du 16 juillet 1971, rangé « au nombre des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ». Les associations loi 1901 recouvrent un grand nombre d’associations différentes par leur nature et leur objet. L’adhésion est parfois devenue l’équivalent d’un droit d’entrée pour bénéficier d’une prestation (clubs de sport par exemple).

Pourtant devenir adhérent est un acte fort, l’engagement citoyen d’un adulte responsable qui souscrit aux valeurs d’une association et s’engage à ses côtés. L’adhésion est bien entendu limitée dans le temps et tout adhérent est libre de rompre chaque année ce contrat moral qui le lie à l’association.

Toute association a besoin d’adhérents. Au-delà de la contribution économique (indispensable pour des associations comme OdM qui n’ont pas d’autre source de revenus), ce sont les adhérents qui légitiment son existence et qui lui permettent d’inscrire ses projets dans la durée.

Alors n’hésitez pas à nous faire des dons, petits ou grands, qui nous aideront à poursuivre nos actions.
Mais si vous voulez nous signifier que vous partagez nos choix éthiques et nos projets, rejoignez-nous en devenant adhérent(e) ! Nous avons besoin de vous.


Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 79660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License