logo

Orthophonistes du Monde

Partir en mission

Elisabeth MANTEAU-SEPULCHRE, Vice-Présidente d’OdM

 Se porter candidat(e)

Les missions d’Orthophonistes du Monde sont organisées à la suite de demandes de partenaires (associations, centres de soins, etc) de divers pays en développement. Elles sont assurées à titre bénévole par des professionnels recrutés par OdM, qui en assure la prise en charge financière et logistique.

Les missions mises en place ont toujours un aspect de formation, directe ou par une collaboration sur le terrain. Aussi les professionnels recrutés (généralement des orthophonistes mais quelques professions connexes ont parfois été nécessaires : enseignants spécialisés, psychomotriciens) sont toujours des professionnels confirmés : OdM n’envoie pas en mission d’étudiants ni de jeunes diplômés.

Les candidats doivent être adhérents d’OdM pour des raisons de couverture des risques par l’assurance de l’association, mais surtout, de façon plus large, par souci d’une réelle solidarité [1] et d’un partage de ses choix éthiques.

Lorsqu’une mission se confirme après des échanges avec les partenaires locaux, OdM lance un appel à candidatures sur son site internet et dans ses publications. L’association peut également relayer directement cet appel à candidatures aux professionnels ayant fait antérieurement des offres de candidatures qui correspondent au profil recherché.

Comme pour toute candidature, les professionnels désireux de postuler adressent par e-mail à l’association une lettre de motivation et un curriculum vitae.

 Organiser sélection et préparation

Sélectionner un professionnel parmi plusieurs candidatures de collègues motivés est toujours une tâche délicate pour le Comité Directeurd’OdM. Il s’agit de prendre en compte des critères professionnels (compétences spécifiques dans le domaine recherché, expériences de formation, etc) mais également humains (adhésion aux principes de fonctionnement de l’association, prise en compte des aspects culturels de la population, adaptabilité aux conditions spécifiques de la mission, etc).

Les grandes associations de solidarité internationale développent, souvent sous forme de stages, ces périodes de recrutement et de formation au départ. OdM, par sa taille et le bénévolat total de ses membres, ne peut assurer des stages du même type. Néanmoins, au fil des années et de la diversification des missions, l’association a ressenti le besoin de développer cette période de recrutement-préparation et une nouvelle procédure se met en place en 2014.

Parallèlement, le Comité Directeur d’OdM développe une attention plus formalisée aux conditions de sécurité qui sont primordiales, rien ne justifiant que les missionnés puissent se mettre en danger au cours de la mission. Avant de ’monter’ une mission, OdM a toujours pris du temps pour connaître les partenaires qui la demandent et également pour se renseigner sur les conditions de sécurité de la région dans laquelle cette mission doit se dérouler. Néanmoins dans certaines régions du monde les situations évoluent vite et l’actualité est source d’enseignements dans ce domaine. Aidés de professionnels du domaine de la prévention des risques, OdM a ainsi mis au point une charte de sécurité pour les professionnels partant en mission.

 Une rencontre en trois temps.

Les recrutements en vue de missions se dérouleront désormais sur une demi-journée. Un document récapitulatif du cadre de la mission sera envoyé auparavant aux candidats par le responsable de la zone géographique, [2] afin qu’ils puissent réfléchir, se renseigner, se préparer.

Un premier temps de cette demi-journée de sélection s’adressera de façon collective aux trois ou quatre professionnels reçus afin de développer une présentation de l’association : historique, spécificités, principes éthiques, financement, fonctionnement, principe de bénévolat, etc. Au cours de ce premier temps, deux membres du Comité Directeur détailleront les modalités habituelles des missions, le contrat de mission, les consignes de sécurité.

Un deuxième temps consistera en un entretien individuel avec le candidat, reçu par la Présidente d’OdM, accompagnée du responsable de zone, et éventuellement d’un autre membre du CD, référent de la spécificité technique si nécessaire. Dans le cas d’une mission devant être assurée en langue étrangère, un petit entretien complémentaire dans cette langue pourra être effectué sur place ou par skype.

Un troisième temps (avant ou après l’entretien) permettra d’approfondir cette connaissance du candidat et d’objectiver le choix toujours difficile : il s’agira de lui demander de répondre par écrit à un questionnaire portant sur la mission dans les domaines de la technicité, d’une réflexion culturo-éthique et de son sens pratique.

Après son choix le Comité Directeur prolongera bien sûr la préparation de la mission avec le(s) professionnel(s) retenus pour la présente mission.

Les indispensables sélections ne doivent pas blesser les collègues non retenus, car l’association reçoit généralement plus de candidatures qu’elle ne peut organiser de missions. Pour autant, n’hésitez pas à nous adresser votre candidature, les missions demandées sont très diverses et nous sommes parfois en difficulté pour recruter des professionnels ayant le profil recherché pour une mission donnée.

N’hésitez donc pas à nous envoyer votre candidature spontanée (vous figurerez ainsi dans notre fichier de personnes ressources) et à répondre à nos appels à candidatures si vous vous sentez prêts pour une mission de terrain !

Ecrivez-nous sur orthophonistesdumonde@wanadoo.fr

[1Les adhésions et les dons-faut-il le rappeler ? - constituent les seules sources financières permettant à OdM de mettre en place ses missions.

[2Les contacts et projets sont organisés en cinq « zones »,coordonnées par un membre du Comité Directeur : Afrique du centre et de l’est, Afrique de l’ouest, Asie, Maghreb, Autres pays.


Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 94337

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Missions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License