logo

Orthophonistes du Monde

Mise à jour le 5 juin 2018

ACTUALITES

 Seconde Mission COMORES

14 mai. Retour d’Elisabeth et Sophie.
La mission Comores s’est bien passée. Plus de quarante enseignants et conseillers pédagogiques des trois îles de l’Union des Comores ont travaillé de façon intensive (même le dimanche matin !) tout au long des trois modules prévus : Connaissances générales des surdités. Communication et langage des personnes sourdes et malentendantes. Adaptations pédagogiques pour les enfants sourds et malentendants.

Des présentations appuyées sur des diaporamas et vidéos se sont alternées avec des temps de travail en ateliers afin de faire mieux appréhender la complexité du handicap. Les enseignants sont repartis vers leurs classes plein d’idées et de dynamisme. Ils bénéficieront en complément de sessions d’apprentissage de la langue des signes. Ils souhaitent approfondir la formation et bénéficier d’appuis pour l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicaps en général et des enfants sourds en particulier.
OdM remercie ses partenaires comoriens (Ministère de l’Education des Comores et UNICEF-Comores) et tous les participants pour la qualité de leur accueil, le bon esprit de collaboration et l’ambiance sympathique de ces journées de travail.

 Prochain CD

Samedi 2 et dimanche 3 juin toute l’équipe du comité directeur se réunira à Paris pour sa réunion plénière, comme chaque trimestre :

  • Débriefing de la mission Comores.
  • Derniers préparatifs de la double mission Togo de cet été (participation au congrès de la FOAF et formation autisme).
  • Point sur les contacts, demandes et projets de missions futures.
  • Suites de la réunion de mai avec les correspondants régionaux.

Et beaucoup de points de fonctionnement à traiter tous ensemble ...

Des nouvelles prochainement sur ce site.

 Les échos du CD

Samedi 24 et dimanche 25 mars, l’équipe OdM s’est retrouvée à Paris pour la réunion du CD (Comité Directeur). Comme d’habitude un ordre du jour intense a imposé des discussions passionnées et un rythme de travail soutenu, mais la bonne humeur était au rendez-vous  !

Le CD a commencé par le bilan des deux récentes missions - au Burkina Faso et à Madagascar - bilan prolongé par une réflexion sur la façon d’accompagner au mieux ce moment du retour de mission, très particulier pour les missionnés.

Le CD a ensuite mis la dernière main à la préparation de la mission Comores de mai en relation avec le Ministère de l’Education Nationale des Comores et Unicef Comores  : une mission de formation des enseignants comoriens sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants qui s’inscrit dans la suite de la mission plus généraliste de 2016 et qui sera complétée par des formations en langue des signes assurées par des partenaires de l’Ile de la Réunion.

Le congrès FOAF en août au Togo sur le thème des troubles des apprentissages a également été au centre de cet ordre du jour - que la formation autisme qui suivra ce congrès.

Mener ces misions demande une organisation basée sur une vie associative et également des partenariats … et des moyens financiers, donc des adhésions  !  : autant de points régulièrement traités en CD, ainsi que les nouveaux contacts et demandes de missions ou d’appui, la communication, etc, etc …

Agenda des mois à venir

Une réunion des correspondants régionaux à Paris le 5 mai

Un CD décentralisé à Angers les 2 et 3 juin

Une réunion de bureau le 21 juillet

Un CD de rentrée les 15 et 16 septembre à Paris

Et … le Grand Déballage OdM dans sa nouvelle formule le samedi 6 octobre … nous vous en reparlerons  !

Nouvelle grille de répartition des postes

 Mission Burkina Faso

Le travail engagé au Burkina Faso avec l’équipe de l’ABAPE s’est poursuivi du 12 au 24 Février 2018.
Justin Dabire, orthophoniste burkinabè, et Marielle Quintin-Tolomio, orthophoniste française, sont à pied d’oeuvre pour assurer le deuxième volet d’un appui technique aux professionnels, moniteurs et psychologues. Au programme, 15 jours de travail pratique autour des adaptations en terme de communication visuelle, d’aménagement de l’environnement, de projets personnalisés et de stratégies d’enseignement structuré.

Cette mission sera également l’occasion de rencontrer sur place des partenaires et acteurs de terrain comme Humanity and Inclusion (Handicap International) ou encore Physionoma. Et entre ces 2 semaines, un dimanche orthophonique autour d’une journée clinique avec nos collègues orthophonistes burkinabè.

 Appel à communication

La toute jeune et déjà dynamique Fédération des Organisations d’orthophonistes d’Afrique Francophone se lance dans l’organisation de son premier congrès scientifique qui aura lieu en Août 2018 à Lomé au Togo. OdM, partenaire de l’évènement, relaie l’appel à communications pour ce congrès.
N’hésitez pas à consulter pour plus de renseignement le site de la FOAF

 Shopping OdM

SET

Pour (vous) faire des cadeaux

tout en soutenant nos actions ,

pensez à commander des cartes et des articles de papeterie OdM. 

C’est par ICI

 Flash MISSIONS !




titre documents joints

16 avril 2018
info document : PDF
3.2 Mo

Appel à communication

11 novembre 2017
info document : PDF
165.1 ko

Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 126664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DIVERS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License